Assurance scooter 125cc: les garanties indispensables

L’assurance scooter 125cc est obligatoire, comme pour tout deux roues motorisé. Elle vous permet d’être couvert en cas d’accident, mais aussi de bénéficier d’une assistance et d’un remorquage. Pour trouver l’offre la plus adaptée à …

L’assurance scooter 125cc est obligatoire, comme pour tout deux roues motorisé. Elle vous permet d’être couvert en cas d’accident, mais aussi de bénéficier d’une assistance et d’un remorquage. Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos besoins, il est important de comparer les différentes formules proposées par les assureurs. En fonction de votre profil et de votre utilisation, vous pouvez choisir entre une assurance au tiers ou une assurance tous risques. Nous allons voir çà de plus près.

Qu’est-ce que l’assurance scooter 125cc ?

Si vous possédez un scooter 125cc, l’assurance est obligatoire. Cependant, il faut savoir que la souscription d’une assurance reste facultative si vous êtes propriétaire de votre scooter ou si vous ne l’utilisez que très peu. Pour bénéficier d’une assurance pour votre scooter 125cc, vous devez avant tout savoir qu’il existe différentes formules.

Vous pouvez choisir entre une formule au tiers et une autre qui couvre les dommages causés aux tiers ainsi que ceux subis par le conducteur du scooter.

Les tarifs des assurances pour un scooter 125cc varient en fonction de l’usage que vous en faites et de son état.

Il se peut même que la compagnie d’assurance exige un contrôle technique à jour et valide pour assurer votre voiturette. En cas de sinistres, n’hésitez pas à faire appel à votre assureur afin qu’il puisse régler rapidement le problème sans attendre le passage du contrôleur technique ou la réparation du bolide.

Lire également :   Comment repiquer des plants de salade dans le jardin

Les avantages d’une assurance scooter 125cc

L’assurance scooter 125cc permet de protéger une personne en cas d’accident. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de souscrire un contrat.

Les assurances scooter 125cc ne couvrent pas tous les risques d’accidents, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur les garanties du contrat et sur les conditions d’adhésion.

Lorsque vous achetez un scooter 125cc, vous pouvez être amené à dépenser une somme considérable pour l’achat du véhicule et des équipements nécessaires.

Quels sont les différents niveaux de garanties proposés ?

L’assurance scooter 125cc est une assurance obligatoire pour tout conducteur de véhicule motorisé. Elle permet d’indemniser les tiers en cas d’accident responsable ou non. Si l’accident est uniquement causé par le conducteur du véhicule, il ne sera pas indemnisé par l’assurance. En revanche, si l’accident est entièrement la conséquence de la faute du conducteur (comme un excès de vitesse), il peut prétendre à une indemnisation auprès de son assureur, qui prendra alors en charge toutes les dépenses liées à cet accident.

Il convient également d’être bien attentif au type de garanties proposées afin que cette assurance corresponde le mieux possible aux besoins et au budget de chacun.

Les garanties couvertes par ce type d’assurance sont nombreuses : Dommages corporels : cette garantie permet notamment de couvrir les blessures subies par le conducteur du véhicule concerné, suite à un accident qu’il soit responsable ou non ; Dommages matériels : cette garantie couvre les dégâts causés au scooter après un accident (vol, incendie.

Comment fonctionne l’indemnisation en cas de sinistre ?

L’assurance scooter 125cc est une solution qui permet de protéger votre véhicule contre les risques de vol. Si vous êtes victime d’un sinistre, cette assurance permet d’indemniser les dommages subis par votre scooter. Elle prend en charge tout ou une partie des dégâts causés à votre scooter suite à un accident ou un vol (vol avec effraction, tentative de vol, incendie. ). Cette assurance est généralement proposée avec la formule « tous risques » et comporte l’option « protection du conducteur ».

Lire également :   PC Asus portable 17 pouces : Comment le choisir

La protection du conducteur couvre les frais médicaux engagés pour des blessures corporelles subies lors d’un accident responsable ou non, causant une incapacité permanente ou totale résultant directement de l’accident.

L’option protection du conducteur peut également couvrir le remplacement du casque et des gants dont le montant sera précisé au contrat.

Combien coûte une assurance scooter 125cc ?

Le prix d’une assurance scooter 125cc varie en fonction de différents critères.

Le type de contrat, la compagnie d’assurance, le modèle du scooter, et la durée des garanties sont autant de paramètres qui influent sur le coût total de l’assurance. Par exemple, un jeune conducteur n’ayant jamais été assuré auparavant paiera une prime plus élevée qu’un conducteur expérimenté ayant déjà eu un passif. Pour trouver la meilleure offre au meilleur prix, il est recommandé de réaliser plusieurs devis d’assurance scooter 125cc afin de comparer les tarifs et les garanties proposés par les différentes compagnies d’assurance.

Il est toujours possible de demander à son assureur actuel une résiliation anticipée pour changer d’assureur et bénéficier ainsi des tarifs promotionnels pratiqués par les nouveaux assureurs. Cependant, cette démarche doit être faite avant la date anniversaire du contrat d’assurance. Généralement, le changement d’assureur se fait sans difficultés chez votre assureur habituel si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez payé votre prime annuelle
  • Vous n’avez pas eu d’accident responsable depuis 2 ans.
  • Votre vieille assurance ne contenait pas certaines garanties ou vous y étiez soumis à des exclusions.

Quels sont les pièces à fournir pour souscrire une assurance scooter 125cc ?

Pour pouvoir souscrire une assurance scooter 125cc, il est nécessaire de fournir quelques documents.

Lire également :   Pourquoi choisir une plaque professionnelle pour votre entreprise

Les pièces à fournir dépendent du type d’assurance que vous souhaitez souscrire. En effet, pour un contrat classique, vous devez fournir les informations suivantes :

  • La carte grise (ou le certificat provisoire d’immatriculation)
  • Le permis de conduire du titulaire
  • Un relevé d’information des assureurs précédents

Si vous êtes résident belge, il faut également joindre au dossier les documents suivants :

  • Un formulaire de demande d’adhésion complété et signé
  • Une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité

L’assurance scooter 125cc est obligatoire. Mais il faut savoir qu’il existe différentes formules d’assurances et que la plupart des assureurs ne proposent que les garanties de base, qui sont nécessaires aux conducteurs de motos légères. Il faut donc bien choisir son contrat d’assurance pour être bien couvert en cas d’accident ou de vol.

4.2/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire